La thérapie EMDR
EMDR signifie en français, désensibilisation et retraitement par les mouvements occulaires. Cette technique a été créée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine.
​
La thérapie EMDR est aujourd'hui recommandée par la Haute Autorité de Santé et par l'Organisation Mondiale de la Santé comme traitement de choix du stress post traumatique.
« Il y a habituellement dans la vie des gens, entre dix et vingt souvenirs non traités qui sont responsables de l'essentiel de leurs souffrances. »
Francine Shapiro
Cette thérapie stimule par les mouvements occulaires un mécanisme d'autoguérison présent en chacun de nous afin de dépasser des vécus traumatiques non digérés, responsables dans notre quotidien de divers symptômes, parfois très invalidants.
Comment fonctionne l'EMDR?
Une séance d'EMDR vise à désensibiliser un souvenir traumatique. Une phase de préparation pendant quelques séances est nécessaire avant de débuter la thérapie.
La durée du traitement et le nombre de séances dépendent essentiellement du trouble ou de la pathologie dont souffre le patient. Plusieurs séances de désensibilisation sont souvent nécessaires dans les cas de traumatismes psychologiques graves ou complexes.
1
Premiers entretiens
Les deux premiers entretiens permettent de construire l'alliance thérapeutique et de définir les axes de travail en EMDR.
​
L'alliance thérapeutique c'est ce lien de confiance avec son thérapeute. Il est primordial.
2
Stabilisation
Le psychologue apprend au patient des techniques de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisées en cours de séance et pratiquées à domicile entre les séances.
​
En général, ces deux premières phases durent environ deux à trois séances.
3
Désensibilisation
A chaque séance, le patient se concentre sur le souvenir traumatisant puis suit le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément.
​
Une séance d’EMDR dure entre 60 et 90 minutes.
Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur de d'EMDR France qui représente en France la thérapie EMDR et forme les psychologues et psychiatres à cette pratique.
La personne atteinte de stress post-traumatique revit en permanence l’événement à travers des souvenirs, des rêves ou des flash-backs qui la saisissent par surprise. Elle a l’impression d’avoir perdu le contact avec son environnement, d'être anesthésiée émotionnellement, anormalement froide et distante. D’autres symptômes peuvent survenir : troubles du sommeil, irritabilité, détresse, difficultés à se concentrer, crises d’anxiété, etc.
L'évènement traumatique
Un événement est dit traumatique lorsqu'une personne a vécu une expérience d’effroi et d'impuissance face à la mort ou face à la peur de mourir physiquement ou psychiquement. Devant ce type d’événement, il est normal de ressentir un choc : cette réaction dite de stress aigu, dure moins d’un mois.
Chez certaines personnes, cette période de stress persiste de manière anormalement longue, de plusieurs semaines à plusieurs mois. On parle alors de syndrome de stress post-traumatique.