La thérapie ICV
Cette thérapie dont les initiales signifient “Intégration du Cycle de Vie”, permet d'intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même de se sentir en sécurité à l’intérieur de soi et apaisé dans ses relations aux autres.
"Nous portons en nous tous les âges de notre vie "
Nietzsche
A PROPOS
La thérapie de l'ICV a été développée au début des années 2000 par Péggy Pace, psychologue américaine. Elle a ensuite été développée en France par Joanna Smith et Catherine Clément et enrichie par Anandi Janner.
Cette thérapie consiste en un travail de fond permettant à la personne d'intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l'intérieur d'elle-même. Nous n'avons pas besoin de vivre de "gros" traumatismes pour nous sentir en insécurité ; la répétitions de "petits" traumatismes produit également cet effet.
Comment fonctionne l'ICV?
La pratique de la thérapie ICV repose sur un trépied qui permet à la personne d’intégrer son histoire de vie.
1
L'accordage
L’accordage renvoie à la capacité du thérapeute à être connecté avec son patient, réceptif et sensible à ce qu’il se passe pour lui et ainsi d’adapter sa posture pour que le patient puisse être dans sa fenêtre de tolérance.
Cette dernière renvoie à la zone dans laquelle une personne est capable de ressentir ses émotions sans se sentir dépassé par celles-ci.
2
La ligne du temps
Quel que soit l’objectif de la séance, nous utilisons toujours une ligne du temps. Cette dernière est composée des souvenirs (positifs, négatifs ou neutres) de la personne.
Construire et lire ensemble cette ligne du temps permet d'intégrer son histoire de vie comme un tout dont nous sommes l'acteur principal.
3
La répétition
Lorsqu’une expérience de vie n’est pas intégrée, une partie de nous reste « coincée » à cet endroit du passé.
C'est la répétition de la ligne du temps qui permet de situer l’événement dans un espace spatial et temporel pour permettre à la personne de sentir qu’aujourd’hui l’événement est terminé.