Bonjour !
Psychologue clinicienne, j'exerce en service de psychiatrie ainsi qu'en cabinet auprès d'adultes souffrant de diverses problématiques relevant de la psychopathologie.
Ma façon de travailler
Chaque patient est accueilli dans un cadre qui se veut chaleureux et sécurisant ; favorisant une relation thérapeutique fondée sur le respect et la sécurité.
Le premier entretien est toujours une évaluation clinique de votre situation qui a pour objectif de cerner ensemble la problématique que vous traversez. Lors de cet entretien, je vous présente la façon avec laquelle nous pourrions travailler ensemble pour atteindre vos objectifs. Puis, nous définissons le cadre de l'accompagnement : les règles et les modalités pratiques telles que le type d’accompagnement et la fréquence des séances.
La fréquence des consultations est en général bi-mensuelle ; cette fréquence peut s'adapter à vos besoins et vos disponibilités. Les entretiens se font essentiellement en présentiel. Cependant, pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est possible de solliciter de la téléconsultation.
Mon approche est dite “intégrative”, c’est-à-dire qu’elle cherche toujours à s’adapter aux besoins du patient. Au cours de la thérapie, nous évaluons régulièrement les résultats afin de prendre conscience du chemin parcouru ou de rediscuter certains objectifs.
Travaillant en structure hospitalière, j'ai l'habitude d'exercer en pluridisciplinarité. J'enrichis régulièrement mon carnet d'adresses professionnelles afin de pouvoir vous adresser, si nécessaire, à des confrères dans le domaine médical et paramédical pour compléter la prise en charge.
La recherche en psychologie étant sans cesse enrichie de nouvelles expériences et théories, j'actualise régulièrement mes connaissances dans ce domaine. Je poursuis chaque année de nouvelles formations et suis supervisée mensuellement par des thérapeutes qualifiés.
La thérapie
La thérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
Pour soutenir ce travail, le psychologue peut se servir d'outils thérapeutiques particuliers. Les trois outils auxquels je me suis formée en complément de mon Master de Psychologie Clinique, ont tous fait l'objet de nombreuses études scientifiques internationales et sont validés par l'OMS et la Haute Autorité de Santé.
Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter.
Souvent, vos proches vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés.
Néanmoins, certaines situations demandent une aide plus importante, notamment :
Si vous vous reconnaissez dans un de ces trois points alors il est suggéré de consulter un psychologue.
-
lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas;
-
que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes;
-
que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle.
source: ordrepsy.qc
QUAND CONSULTER ?
TRAUMATISME
-
Traumatismes simples
-
Traumatismes complexes
-
Stress post traumatique
-
Troubles de l'attachement
RELATIONNEL
-
Estime de soi
-
Affirmation de soi
-
Gestion des conflits
-
Gestion émotionnelle
-
Deuils simples et complexes
STRESS
-
Troubles anxieux
-
Troubles anxieux généralisés
-
Phobies spécifiques
-
Troubles paniques
SANTÉ MENTALE
-
Dépression
-
Troubles bipolaires
-
Burn-out
-
Troubles de la personnalité
-
Troubles du sommeil